01. Mémo Véhicule Assuré

Un mémo véhicule assuré récapitulant les informations pratiques relatives à votre contrat sera téléchargeable à tout moment sur votre espace client Rétro+.

Ce document reste valable pendant toute la durée d’assurance du véhicule. Nous vous conseillons de le conserver dans votre boite à gants. En effet, il contient les informations essentielles pour remplir un constat à l’amiable.

02. Le fichier des Véhicules Assurés (FVA)

En cas de contrôle routier, les forces de l’ordre pourront vérifier votre assurance en consultant directement ce fichier.

Dès début Avril, vous pourrez vérifier l’enregistrement de votre véhicule :

Consultez le fichier des véhicules assurés :
https://www.fva-assurance.fr/

ou

Utilisez le serveur vocal au :
01 83 64 32 22

Remorques et véhicules sans immatriculation

Pratique et utile !

Vous bénéficiez toujours de l'assistance Rétro+ 24h/24 7j/j En cas de besoin, appelez l’assistance Rétro+.

Que faire en cas de séjour à l'étranger ?

A compter du 1er avril 2024, vous devez vous munir de la carte internationale d'assurance automobile valant attestation d’assurance si vous circulez avec votre véhicule dans les pays suivants :

  • Albanie
  • Azerbaïdjan
  • Maroc
  • Moldavie
  • République Macédoine du Nord
  • Tunisie
  • Turquie
  • Ukraine

Pour obtenir ce document, vous devez contacter votre assureur. Il pourra vous être remis en version papier ou numérique. Pour les clients Rétro+, vous pourrez le télécharger directement depuis votre Espace client.

Attention ! Si vous ne disposez pas de ce document, vous ne pourrez pas rentrer sur ces territoires, à moins de souscrire une assurance frontière.

Les risques et sanctions

Dois-je toujours assurer mon véhicule ?

Oui, vous devez toujours souscrire à minima une assurance responsabilité civile qui est obligatoire pour couvrir les dommages causés à autrui.

Pour mon véhicule non immatriculé, quelles sont les sanctions si je ne présente pas l'attestation aux forces de l'ordre ou si je n'appose pas le certificat d'assurance ?

La non-présentation de la carte internationale d'assurance automobile valant attestation d'assurance est passible d’une contravention de 2e classe. En cas de non-présentation avant l’expiration d’un délai de 5 jours, vous êtes alors passible d’une contravention de 4ème classe.

La non-apposition du certificat est passible d’une contravention de 2e classe.

Suppression de la carte verte: consultez nos questions/réponses